Vol en parapente

Ce n’est pas parce que mes jambes ne courent plus que mes rêves ne peuvent s’envoler.

En juillet 2025, j’ai pour la première fois fait un vol en parapente. Ce baptême s’est déroulé à l’école de parapente Virevolte située à Loudenvielle.

Les moniteurs parapente sont brevetés Hand’Icare et peuvent ainsi accompagner tous les publics dans les airs. Grâce à un fauteuil adapté, les personnes qui ne peuvent pas marcher sont installées de façon confortable et sécurisée.

Le point de rendez-vous se trouve au chalet en bois de l’école de parapente Virevolte situé au bord du lac de Génos Loudenvielle à la zone d’atterrissage. On laisse le fauteuil roulant à cet endroit et les moniteurs nous emmènent dans leur camion jusqu’au sommet pour prendre l’envol. Ils peuvent aider aux transferts en cas de besoin.

Le seul petit bémol à améliorer pour une prochaine fois : les sangles reliées à la voile ont été passées sous mes bras et du coup au moment où la voile s’est tendue pour le vol, mes bras ont été légèrement surélevés et ça m’a coupé la circulation du sang donc ce n’était pas très agréable. Il faudrait voir avec les moniteurs si les bras peuvent être placés contre le corps, sous les sangles.

La sensation est exceptionnelle pendant le vol qui dure environ de 10 à 15 minutes. La vue sur les montagnes et le lac est si belle ! L’envol et l’atterrissage se font tout en douceur. Les moniteurs sont attentionnés et passionnés. Bref, c’est un moment inoubliable que j’aimerais un jour refaire ailleurs !