La mobilité

« Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve. » Ray Bradbury

Pour ma part, je ne peux pas conduire et c’est une sacrée contrainte au quotidien. Quelques solutions existent néanmoins pour se déplacer lorsqu’on est en fauteuil roulant.

Handynamic, des véhicules adaptés






Handynamic est une société qui propose une large gamme de voitures adaptées en achat neuf, d’occasion ou en location.
Leur mission est de simplifier les démarches, de conseiller et de fournir un véhicule aménagé handicap réellement adapté au besoin de l’utilisateur.
Les aménagements handicap sont relativement onéreux donc les équipes de Handynamic s’efforcent de réduire un maximum les coûts pour proposer le meilleur rapport accessibilité/qualité/prix du marché.

Le siège de la société se trouve à Lille mais il y a également des agences à Lourdes, Lyon, Rennes et Strasbourg.

J’ai acheté en 2021 un Renault Kangoo aménagé avec une rampe. Handynamic (agence de Lourdes) m’a trouvé un modèle correspondant aux dimensions et options que je souhaitais. Le véhicule était d’occasion mais ce qui est rassurant c’est que Handynamic a fait une révision complète avant revente.
J’avais auparavant un Kangoo non aménagé dans lequel il fallait me transférer en me portant et mettre des rampes manuellement pour monter le fauteuil roulant électrique dans le coffre. C’était donc fatiguant et pas à la portée de tout le monde.
Avoir un véhicule adapté c’est vraiment indispensable pour gagner en liberté, confort et autonomie malgré qu’il faut bien évidemment un conducteur !

Wheeliz, location de véhicules adaptés entre particuliers


Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers. Trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé, c’est désormais possible, partout en France et à moindre coût. Créé en 2015 par Charlotte Charlotte de Vilmorin, le site propose aux particuliers propriétaires d’une voiture adaptée de la louer directement à une personne en fauteuil qui en a besoin.
J’ai eu l’occasion de louer durant l’été 2023 un véhicule aménagé d’une rampe à une propriétaire habitant près de Draguignan. On a fait un roadtrip avec mon conjoint jusqu’en Toscane et ça nous a permis de réduire le temps de conduite en prenant le train de Toulouse à Draguignan. On a loué le véhicule sur une semaine et tout s’est très bien passé. L’avantage c’est que Wheeliz a une assurance qui protège autant le locataire que le propriétaire. Juste un conseil : veillez bien à faire des photos avant/après du véhicule loué.
Mes parents ont également un véhicule aménagé d’une rampe qui est très utile quand je viens leur rendre visite en train. Le reste du temps, ils le louent via la plateforme Wheeliz et c’est très facile d’utilisation.

Mobibus, un service public toulousain

Le service Mobibus est une prestation proposée par Tisséo (transports publics de l’agglomération toulousaine), pour les personnes à mobilité réduite. Il dessert 108 communes. Le service fonctionne tous les jours de l’année, du lundi au vendredi de 7h à 00h30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 00h30.

Trois services sont proposés :

  • Le service Porte à Porte, un accompagnement sur-mesure : la prise en charge de l’usager se fait de la porte du lieu de départ jusqu’à la porte du lieu de destination. Une aide à la personne handicapée sera apportée, si besoin, par le conducteur accompagnateur, à la demande de la personne transportée, entre le véhicule de transport et le lieu de prise en charge et/ou la destination.
  • Le service Adresse à Adresse : ce service assure une prestation sans accompagnement, avec une prise en charge et une dépose sur un trottoir de la voie publique. Il n’y a pas d’accompagnement du conducteur qui doit rester sur la voie publique.
  • Le lien : c’est un service de rabattement vers des arrêts ou station du réseau lourd accessible (métro, tram, bus en site propre). La prise en charge ou la dépose de l’usager se fait à son domicile, sur le trottoir de la voie publique, depuis et vers le trottoir accessible le plus proche de l’arrêt ou de la station identifié. L’aide du conducteur se limite à la montée et à la descente de l’usager dans le véhicule.

Ce service est une solution indispensable pour pouvoir se déplacer en totale autonomie. Les conducteurs sont formés par rapport aux besoins de chaque personne à mobilité réduite. J’utilise ce service pour tous mes déplacements professionnels, médicaux et de loisirs, pour un tarif attractif (similaire à un trajet normal en transport en commun). La principale contrainte c’est que le service est très rapidement saturé par le nombre de demandes donc ça nécessite d’anticiper les réservations près de trois semaines avant pour avoir une chance d’avoir le trajet confirmé.

Les trajets en train


Je voyage plusieurs fois par an, notamment pour aller voir mes parents dans le Loiret. Les démarches de réservation se simplifient au fil des années mais il existe encore beaucoup de trains qui ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Ce mode de transport est pourtant très pratique pour se déplacer.

Comment réserver un billet ?

Sur le site de la SCNF, après avoir choisi le trajet souhaité, il est nécessaire d’ouvrir le pavé sur le profil du voyageur et de cocher « Mobilité réduite ou handicaps » et « Voyage en fauteuil roulant ». Un message précise que le voyageur bénéfice d’un espace dédié dans les TGV (en 1re classe, au prix de la 2de) et dans les INTERCITÉS (en 2de classe) et que pour le fauteuil, la réglementation STI PMR doit être scrupuleusement respectée : Largeur maximum : 70cm / Longueur maximum : 120cm / Poids maximum avec voyageur : 300kg. Les trajets proposés sont ainsi exclusivement ceux qui sont accessibles selon les critères renseignés. Il y a peu de places dédiées aux fauteuils roulants dans les trains donc il faut autant que possible anticiper ses voyages (et le prix n’en sera que plus intéressant !).

Quel tarif pour l’accompagnateur ?

Si le voyageur en situation de handicap bénéfice de la Carte Mobilité Inclusion (ou autre titre légal) précisant que l’accompagnement est nécessaire, il est possible d’ajouter un guide pour lequel il y a seulement les frais de gestion à payer. Chaque guide accompagnateur doit avoir au moins 12 ans (18 ans sur OUIGO), ne pas être lui-même en situation de handicap et ne peut accompagner qu’un seul voyageur en situation de handicap.

Quelle assistance en gare ?

En 2024, tous les services de réservation de l’assistance aux voyageurs en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite ont fusionné pour devenir Assist’enGare. C’est désormais le point de contact unique pour réserver une prestation d’assistance en gare, à chaque étape du voyage, régional, national ou international (au départ de la France). Ce service est gratuit et permet d’être accompagné depuis le point d’accueil « Assistance Voyageur Handicapé » jusqu’à la place réservée dans le train. Arrivé à destination, le voyageur est accompagné depuis sa place dans le train jusqu’à la sortie de la gare ou dans le train en correspondance. En cas de correspondance, il faut prévoir un temps suffisamment conséquent. Si le changement se fait dans une même gare, le personnel assure l’accompagnement. Par contre, en cas de changement de gare (à Paris par exemple), le voyageur doit gérer lui-même son déplacement et ça peut parfois sacrément se compliquer en termes d’accessibilité et de temps de la trajet.

Les trajets en avion

Le blog de Handilol a un article très complet pour savoir comment prendre l’avion en fauteuil roulant alors je vous conseille d’aller le lire avec attention, je ne ferai pas mieux !

Les services de Vinci Autoroutes

Le « déclassement »

Sur l’autoroute, le tarif appliqué au péage dépend de la classe du véhicule : un véhicule « imposant » paiera plus cher qu’un véhicule plus petit. Or, les véhicules pour personnes en situation de handicap nécessitent souvent des aménagements spéciaux et sont donc plus grands. Si vous circulez à bord d’un véhicule aménagé pour les personnes à mobilité réduite et que vous empruntez l’autoroute, vous pouvez bénéficier d’un « déclassement » c’est-à-dire d’un allègement de prix. Concrètement, un véhicule de classe 2 aménagé peut être enregistré en véhicule de la classe 1. Pour bénéficier de ce déclassement sur le réseau autoroutier français, il vous suffit – lorsque que vous arrivez dans une voie de péage – d’utiliser l’interphone placé sur la borne ou à proximité. Vous serez alors mis en relation avec un ou une assistante qui procèdera au déclassement de votre véhicule. Pour plus de fluidité, VINCI Autoroutes et sa filiale Cyclope.ai spécialisée dans l’intelligence artificielle, ont développé Tollsense, un logiciel capable de détecter en temps réel la classe d’un véhicule au péage. Cette technologie permet notamment de déclasser automatiquement un véhicule de catégorie 2 en catégorie 1 circulant sur le réseau VINCI Autoroutes. Grâce à cette technologie, plus besoin d’appeler l’assistance dans la voie de péage. Le déclassement se fait par reconnaissance automatique. Assurez-vous que votre carte mobilité inclusion soit bien visible à l’avant de votre véhicule. L’algorithme détecte l’image et envoie l’information à la voie de péage qui procède au déclassement.

L’abonnement « Mobilité pour tous d’Ulys »

En souscrivant à l’abonnement « Mobilité pour tous » d’Ulys, vous bénéficiez d’un badge télépéage et, chaque mois, de la gratuité des frais de gestion. Le badge vous permet d’accéder aux voies où les barrières s’ouvrent automatiquement, sans avoir de ticket à prendre ou de paiement par carte bancaire à effectuer.