L’île de la Réunion

« Florebo quocumque ferar », devise réunionnaise signifiant « Je fleurirai partout où je serai porté ».

Octobre 2022

La Réunion est une île aux paysages époustouflants et très variés. Moi qui aime le relief, les cascades et la végétation, j’ai été émerveillée.
Je suis partie avec mes parents et mon frère. Pour nos voyages en famille, on passe par une agence de voyage et c’était la première fois qu’on partait ensemble avec « Alba voyages » située à Montargis vers chez mes parents. Pour ce voyage, on a choisi un combiné avec 5 jours à la Réunion puis 5 jours à l’île Maurice (qui fait l’objet d’un autre article sur le blog). On réserve généralement un hôtel club en formule tout inclus mais à la Réunion ce n’est pas très répandu donc il n’y avait pas d’animation. L’agence se charge de vérifier l’accessibilité PMR de l’hôtel, de faire toutes les réservations et d’effectuer les démarches administratives, notamment pour le fauteuil roulant électrique auprès des compagnies aériennes. On est partis avec la compagnie Air Austral et ça s’est globalement bien passé.

Notre hôtel

Nous avons logé dans l’hôtel Le récif situé à Saint-Gilles-Les-Bains, face à l’unique lagon de l’île, sur la plage de l’Ermitage.
J’ai fait ce voyage avant de créer ce blog donc je ne pensais pas à faire de photos de la chambre PMR. Mais elle était assez grande avec une douche à l’italienne et elle était au RDC, excentrée des lieux de passage donc c’était calme.
Tous les extérieurs de l’hôtel étaient accessibles avec des petites allées et il y avait même un accès direct à la plage à l’arrière de l’hôtel. On pouvait y observer de jolis couchers de soleil sur l’océan indien et on a même aperçu une baleine un jour.

Nos sorties

L’agence de voyage nous avait réservé une voiture de location qu’on a récupérée à la sortie de l’aéroport pour tout le séjour. Je ne sais plus le modèle, mais elle avait un grand coffre pour y mettre le fauteuil roulant électrique en rabattant le dossier et le prix était raisonnable. Néanmoins, il n’y avait pas de rampe donc il fallait le porter pour le mettre et le descendre, et il fallait me porter pour faire les transferts. Ce n’était pas pratique et fatiguant pour tout le monde.
Le premier jour de notre arrivée, on a été se balader à St-Paul et on a été faire un tour sur le marché : les samoussas c’est un délice ! Le dernier jour, on a assisté en fin d’après-midi à un tournage de Camping paradis dont une scène (le mariage) se déroulait sur la plage derrière notre hôtel. C’était rigolo à regarder.

Randonnée en joëlette

J’avais trouvé plusieurs associations qui font des randonnées en joëlette sur l’île mais une seule personne a donné suite à ma demande. Il s’agit de Gilles qui est guide en montagne et qui a pu se procurer une joëlette d’une association pour nous proposer une balade. J’aurais au départ aimé aller dans un des cirques mais les parcours sont difficiles et il n’y avait pas assez de pilotes pour assurer ce type de randonnée ce jour-là. Il m’a donc conseillé de faire le piton des neiges puisque les chemins sont relativement plats. Et c’était sans regret puisqu’on a eu la chance d’y être au moment où le volcan était en éruption.
On s’est rendus en voiture jusqu’à la plaine des sables en milieu d’après-midi. On avait un grand soleil en partant de Saint-Gilles-Les-Bains, puis plus on montait en altitude plus le ciel était couvert. On s’est retrouvés dans le brouillard et la pluie, à en être dubitatifs sur l’idée d’aller faire une randonnée. Et puis d’un seul coup, on a surplombé les nuages accrochés à la montagne et on s’est retrouvés sous un ciel bleu et un soleil éclatant malgré l’air frais de l’altitude. On n’avait pas bien anticipé mais il faut prévoir des bons équipements et vêtements chauds. Après s’être garés au parking, il y avait de mémoire environ une heure de marche. Mon père et mon frère ont participé à piloter la joëlette et c’était quand même sacrément physique ! On est arrivés au point de vue juste à temps pour le coucher du soleil. D’un côté, on pouvait observer le volcan en éruption, et de l’autre, un superbe ciel rose surplombant une mer de nuages. On pouvait également écouter les grondements du volcan. C’était un spectacle merveilleux et inoubliable !

Tour de l’île en hélicoptère

C’est un budget mais c’est un moyen formidable de visiter l’île, d’autant plus quand on ne peut pas faire de randonnée comme dans mon cas. Il y a plusieurs sociétés qui proposent des balades en hélicoptère. On a choisi Helilagon et c’était top, le pilote était adorable. Les paysages vus d’en haut sont franchement à couper le souffle. On avait opté pour le tour complet qui durait environ une heure. On a notamment pu passer au-dessus du volcan en éruption, des trois cirques Mafate, Salazie et Cilaos et du trou de fer, mon coup de coeur.

Cirque de Salazie

On a été en voiture dans le cirque de Salazie. On s’est arrêtés pour observer la cascade du Voile de la Mariée, puis on a rejoint le très joli village de Hell-Bourg, connu notamment pour ses maisons colorées au style colonial, ses boutiques traditionnelles, son esprit créole typique des « hauts de l’île ». Assez insolite mais magnifique : le cimetière du village est un endroit fleuri avec une vue incroyable. J’ai adoré ce côté de l’île, très vert avec ses cascades, presque tropical.

Cirque de Cilaos

On a également été en voiture dans le cirque de Cilaos. Pour se rendre au plus haut village de l’île à près de 1200m d’altitude, il faut prendre la route aux 400 virages. Le trajet en met plein la vue grâce à ses panoramas grandioses et ses nombreux pics. Ce côté de l’île est beaucoup plus sec, ce qui diversifie énormément le voyage. C’est incontournable à faire !