Mes astuces contre le froid
« Mains froides, coeur chaud. »
Comme beaucoup de personnes qui ont très peu de mobilité, j’ai souvent froid et je n’ai pas la possibilité de bouger pour me réchauffer. C’est très contraignant car ça me paralyse les muscles et je perds encore plus le peu de force que j’ai de base. Je ne peux pas non plus trop me couvrir car l’épaisseur des vêtements m’empêche également de me mouvoir. J’ai besoin d’une chaleur de l’atmosphère assez élevée pour me sentir bien, ce qui est généralement assez mal compris par l’entourage et c’est parfois difficile à vivre. Pour essayer de mieux vivre en hiver, j’ai identifié des vêtements et accessoires que je vous partage ici. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à m’en parler 😉

Couverture & Plaid chauffant
Mes parents m’ont offert un plaid chauffant à un Noël (super idée de cadeau !) et c’est vraiment génial de s’emmitoufler dedans pour se réchauffer à la maison. Il fonctionne sur secteur et il est possible de choisir l’intensité de chaleur.

Chaussettes chauffantes
J’ai tout le temps les pieds froids quand je sors en hiver alors je mets ces chaussettes qui ont chacune une petite batterie qui permet de tenir le pied au chaud pendant plusieurs heures, selon l’intensité de chaleur choisie.

Moufles chauffantes
Sur le même principe que les chaussettes, les moufles fonctionnent avec des petites batteries. Je n’en ai pas achetées car je ne peux pas conduire mon fauteuil roulant en portant des moufles. Mon utilisation serait donc assez limitée à l’extérieur mais une collègue m’en a prêtées pour aller au ski et c’était top.

Vestes e gilets chauffants
C’est compliqué pour moi de porter des vestes ou sweats/pulls trop épais par rapport à ma mobilité donc je n’ai jamais testé mais ce genre de gilet sans manche a l’air pratique donc pourquoi pas !

Vêtements Thermiques
De nombreuses marques proposent des vêtements fabriqués à partir de matériaux permettant de conserver la chaleur (avec différents degrés) tout en absorbant l’humidité . J’ai 2 joggings et un polaire de la gamme Heattech de chez Uniqlo et des sous-pulls de la gamme Thermolactyl de chez Damart. Je ne porte quasiment que ça en hiver et surtout quand je fais du télétravail !

Bouillotte à pastille
Lorsqu’on clique sur la pastille métallique de la bouillotte, on déclenche la cristallisation du sel contenu dans la bouillotte, ce qui dégage une chaleur qui atteint 52°C en quelques secondes par un procédé naturel. La chaleur dure plus d’une heure. En refroidissant, la bouillotte devient rigide. Il convient alors de la régénérer en la faisant bouillir dans de l’eau. Pratique pour des sorties en extérieur.

Bouillote aux graines de lin
Ma maman m’a fait plusieurs bouillotes avec du joli tissu que j’ai choisi et elle y a mis des graines de lin à l’intérieur. Pas de plastique et pas besoin de faire chauffer de l’eau qu’il faut transvaser dans la bouillotte. Il suffit juste de la placer au micro-ondes pendant 1 minute 30. La chaleur ne dure pas des heures mais c’est très pratique pour avoir une forte source de chaleur quand on veut se réchauffer une partie du corps.

Tapis de souris chauffant
J’ai des collègues pas très frileux et j’ai souvent trop froid aux mains dans l’open-space donc c’est compliqué pour moi de travailler dans ces conditions. J’ai alors acheté ce grand tapis de souris qui peut être réglé en température entre 35°C et 65°C. C’est franchement formidable !!

Poncho coupe-vent polaire
Idéal pour des sorties en randonnée ou bateau pour protéger du vent et de la pluie. C’est facile à enfiler et ça protège une bonne partie des jambes.